Artiste plasticien transdisciplinaire, Michel Paysant s’intéresse tout particulièrement aux pratiques collaboratives et coopératives dans l’art et crée depuis de nombreuses années des installations dans lesquelles il établit des passerelles entre art, artisanat, science, techniques, nouvelles et très hautes technologies (la série des Inventariums, Nusquam,…).

Passionné de dessin classique et expérimental, il développe de nombreux projets de recherche avec des équipes de scientifiques (le projet DALY/Dessiner avec les yeux1 en sciences cognitives, le projet OnLAB2 en nanotechnologies, le projet Digital Calligraphy3 en robotique…) mais aussi des projets de recherche liés aux techniques traditionnelles (la technique du verre dans le projet PTPM/Pensée Technique, Pensée Magique4 , le tressage dans le projet Basket Case5 , la céramique dans le projet La Céramique Comme Expérience6 …).

Ouvertes, poétiques, polyphoniques et polysémiques, lʼobjectif de ses installations est dʼorganiser un dialogue croisé entre le monde de lʼart et les mondes environnants - en réfléchissant à lʼorganisation de dispositifs techno-esthétiques.

Michel Paysant expose depuis 30 ans dans des musées (Centre Pompidou, Musée du Louvre, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Centraal Museum d’Utrecht, Zentrum Paul Klee de Berne, MUDAM de Luxembourg, Galleria d’Arte Moderna de Bologne, Museo Nacional de Artes Visuales de Montevideo, National Gallery of Zimbabwe de Harare, MACBA de Buenos Aires, Nouveau Musée National de Monaco, Musée National de Ryad, UCCA de Pékin…), des centres d’art (Brooklyn Bridge Space/Creative Time / New York, Mercer Union / Toronto, David Roberts Art Foundation / Londres, Bétonsalon / Paris, la Synagogue de Delme, FRAC Picardie…) et des galeries.

1 Créateur du label Eyedrawing studio, il expérimente dans ce projet à l’aide d’un eyetracker - un oculomètre en français - toutes les possibilités de l'œil-outil : pour dessiner, peindre, écrire, sculpter ou encore, composer de la musique avec le mouvement des yeux.

2 Au confluent de tous ces territoires, OnLAB (le laboratoire dʼœuvres nouvelles) est un projet de recherche qui a permis la création très innovante dʼœuvres dʼart à lʼéchelle nanoscopique (quelques millionièmes de millimètre) et microscopique. Les œuvres réalisées en collaboration avec des chercheurs du C2N/Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - Paris Saclay, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont de véritables premières artistiques et scientifiques.

3 En mettant en interaction des robots équipés de pinceaux et des eyetrackers, le projet Eye Digital Calligraphy permet de peindre à distance avec le mouvement des yeux. Le 26 septembre 2020, lors d’une performance programmée à l’UUCA de Pékin, l’artiste a bougé les yeux à Paris et piloté en temps quasi réel un robot calligraphe dans les salles du musée en Chine.

4 En relation depuis plusieurs années avec le Centre International dʼArt Verrier de Meisenthal, le projet PTPM / Pensée technique, pensée magique a pour but, dans une dimension à la fois créative et conservatoire, la transmission des savoirs et le développement de nouvelles méthodologies de travail en liant les techniques du verre au numérique (création dʼune moulothèque virtuelle, établissement dʼune ʻmémoire prospectiveʼ entre patrimoine et territoire...).

5 Le projet Basket Case (localisé à Harare au Zimbabwe) est une réflexion qui a pour ambition de présenter de nouvelles formes de créations issues de la rencontre entre les approches et processus créatifs des artistes et designers, et les savoir-faire traditionnels des tisserandes. En plus de sa dimension artistique, Basket Case a pour but militant de contribuer à lʼamélioration des conditions de vie des artisans locaux.

6 CCE/La Céramique Comme Expérience est le nom du laboratoire de recherche que l’artiste a créée à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Un laboratoire dont le sujet est l’approche numérique de la céramique et l’appropriation hybride des nouvelles formes de prototypage en regard des techniques traditionnelles liées à ce matériau.